foto-Marie-Chilemme-1-8x8-BR

Marie Chilemme

Née en 1988 à Toulouse, Marie Chilemme débute l’alto dès l’âge de trois ans. En 2005, elle est admise au CNSMD de Paris dans la classe de Jean Sulem.

De 2008 à 2013 Marie Chilemme est sélectionnée pour l’académie Ozawa en Suisse (IMAS) où elle se perfectionne dans le travail de quatuor à cordes auprès de grandes personnalités telles que Paméla Franck, Robert Mann, Sadao Arada, Nobuko Imai  et bénéficie des conseils de Seiji Ozawa. Marie a été également admise au sein du Gustav Mahler Jugendorchester durant la saison 2007/2008.

En juin 2010, elle obtient son diplôme de Master au CNSMD de Paris avec les félicitations du jury. De 2010 à 2012, Marie suit l’enseignement de Tabea Zimmermann à la Hochschule Hanns Eisler de Berlin. En parallèle, elle étudie en quatuor à cordes à la « Universität Der Küste » de Berlin dans la classe du quatuor Artemis.

En 2012, elle fonde avec son frère Guillaume Chilemme, Matthieu Handtschoewercker et Bruno Delepelaire le quatuor Cavatine qui remporte la même année deux prix au prestigieux concours international de musique de chambre de Hambourg (ICMC).

En 2013, le quatuor Cavatine remporte le 2ème grand prix au Concours International de quatuor à cordes de Banff au Canada (Bisqc). Ils sont alors invités à une résidence au Banff Center (Canada) ainsi que dans plusieurs festivals de musique de chambre (festival de Davos, festival des Jacobins à Toulouse…).

En 2015, elle étudie à Bruxelles auprès de Miguel da Silva à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth.

Interprète très recherchée en tant que chambriste et soliste, Marie Chilemme se produit dans de nombreux festivals français, tels que : le Festival de Pâques d’Aix en Provence, festival Musique en Graves, festival des Nuits d’Eté, festival de Besançon, Musique à Deauville, Musique à l’Emperi (Salon de Provence)  et est aussi invitée internationalement dans d’autres festivals  : Villa Musica (Allemagne), Folles journées de Bilbao (Espagne), Arte Amanti (Belgique), Oslo Festival (Norvège), Kuhmo Festival (Finlande), Davos Festival (Suisse), Arties festival India (Inde)…

Elle enregistre son premier disque aux côtés d’ Augustin Dumay, Svetlin Roussev, Miguel da Silva, Aurélien Pascal et Henri Demarquette dans le Sextuor à cordes N°1 op.18 de Johannes Brahms.(2015 – Onyx 4154)

Marie est aussi l’altiste du célèbre Quatuor Ebène, avec lequel elle se produira entre autres, en 2017-2018, à la Philharmonie de Berlin, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, à la Philharmonie de Paris, la Wiener Konzerthaus, la Stockholms Konserthus et au Carnegie Hall de New York, tout comme dans des festivals tels le Musikfest Bremen ou le Verbier Festival…